imprimer cette page

« Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es » - Jean Anthelme Brillat-Savarin

Dans l'Antiquité, la table était principalement utilisée et servie à la main. Au Moyen-Age, les gens dinaient essentiellement avec leurs doigts ou des cuillères en bois. Jusqu'au 18ème siècle, l'invité devait emporter ses couverts avec lui. Couramment, la serviette qui servait d’essuie-main était partagée par deux convives.

Dans les temps modernes, les couverts et les serviettes sont à disposition. A l'apéritif, les premiers rituels surgissent. D’abord on lève le verre pour trinquer, puis on mange l’accompagnement.  Les cacahuètes sont placées sur la serviette dans la main, il n'est donc pas nécessaire de remplir la bouche à l’aide de la cuillère. Avec des bâtonnets de légumes, les aspects hygiéniques donnent le ton : après la première bouchée, ne trempez pas la même tige dans les bols.

Celui qui a de bonnes manières à table, ne s’assoie pas à table de son propre gré. On attend la demande de l'hôte ou s'assied seulement après que celui-ci ait pris place. La serviette en tissu est déposée sur les genoux, au plus tard lorsque les premiers verres ou aliments sont apportés. Elle y reste jusqu'à ce que l’on quitte la table en la mettant à côté de l'assiette ! Si vous vous « absentez brièvement pour vous rafraîchir », vous la laisserez sur votre chaise.

Durant le repas, vous mangerez en petites portions pour pouvoir répondre aux questions sans un long délai. Même si vous êtes gaucher, la fourchette sera toujours dans votre main gauche et le couteau dans votre main droite. Ne déposez jamais votre portable ou votre sac sur la table. Les femmes devraient toujours se réapprêter aux toilettes. Si jamais vous devez éternuer ou vous avez besoin de vous moucher, quittez la table discrètement ou détournez-vous poliment.

Si vous buvez du vin, assurez-vous de tenir le verre de vin toujours par le pied, de sorte que le vin ne soit pas chauffé par vos mains. Avalez la nourriture avant de prendre le verre et tamponnez légèrement votre bouche à l'avance pour éviter les traces de gras sur le verre.

Si vous n'utilisez pas les couverts pour prendre le verre de vin, posez-les de manière croisée sur l’assiette, la fourchette tournée vers le haut. Ceci signale au service que vous n'avez pas terminé de manger.  Si les couverts sont posés l'un à côté de l'autre dans la position 4h20, l'invité signale que l’assiette peut être débarrasser, bien que l’assiette ne soit pas terminée.

Indication des sources : Knigge




webdesign bucca