• S'inscrire à la newsletter  |  Contact  |  Impressum  |  adeco.ch
  • adeco adeco

    Assumez la responsabilité

    Accomplir une tâche signifie en assumer la responsabilité. Ce qui veut dire endosser les fautes au lieu de les rejeter aux autres, au chef, aux partenaires, aux collègues, au passé ou aux circonstances.   

     

    Pour prendre des responsabilités, il est indispensable de céder la responsabilité. Les collaborateurs étant intégrés à un processus de décision font face à une preuve de conscience d’un côté et d’une responsabilisation de l’autre. Mais ce processus ne signifie pas de devoir définir chaque pas mis à part de préciser le résultat, le but. Dans le cadre du secteur tolérable, il ne reste plus qu’aux collaborateurs de savoir comment il est à atteindre. Etre disposé à s'engager est la matière première la plus importante dans l’estime de l’entraîneur en management : Reinhard K. Sprenger.

     

    Cependant quiconque ne peut pas gérer la responsabilité et pas tous les collaborateurs acceptent de l’assumer. Certains le perçoivent par une forte pression et se sentent démotivés. Ils n’osent pas d’exprimer leurs souhaits et leurs désirs mais encore moins de les imposer. Assumer une responsabilité signifie prendre des décisions souvent impopulaires et incommodes et d’en supporter les conséquences.

     

    Prendre les responsabilités est une acquisition de compétences qui commence au fur et à mesure. Il est primordial que les informations soient transmises aux collaborateurs qui les nécessitent. Un collaborateur intéressé s’engagera à se procurer les données qu’il lui faut et de les réclamer si besoin. Les contrôles intermédiaires aident et assurent que le résultat désiré soit atteint. Le transfert de responsabilité aux collaborateurs devrait être un avantage pour les deux parties. Les collaborateurs seront plus motivés et plus intéressés à résoudre les problèmes ce qui se traduit positivement par la productivité de l’entreprise.

    Voici comment Molière l'exprima « Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas. »

     

     
    Les autres points de cette newsletter:

     

    • Le voyage dans le temps
    Le tri des déchets

     

    Download «tentacule d'idées» 2011/03 en pdf

     

     

    adeco

    Le conseil pratique

    Le recyclage

    Nous avons porté soin à n’utiliser si possible que des matériaux recyclés lors de la production des systèmes de rails o + c system et wallstreet : de l’aluminium et de la tôle d’acier. Les produits en tôle d’acier se composent en général de 46 pourcents de matériel recyclé. L’efficacité de recyclage en aluminium est excellente car il est bien plus simple de le fondre que de l’aluminium primaire. La production d’aluminium recyclé ne consomme plus que 5 % de l’énergie investie dans la production d’aluminium primaire. Par ailleurs, le matériel recyclé est absolument équivalent à l’aluminium neuf. La durée de vie des produits en aluminium est extrêmement longue : pour un pylône en aluminium, comptez environ 45 ans. Les matériaux de longue vie, recyclables combinés à un design classique – les produits o + c system et wallstreet ne font pas partie des produits dits de gaspillage.