• S'inscrire à la newsletter  |  Contact  |  Impressum  |  adeco.ch
  • adeco adeco

    Motiver avec ténacité: le mot-clé s’appelle «Distingué!»

    Les collaborateurs motivés sont plus créatifs et plus productifs. Mais, les gens se laissent-ils motiver? Si oui, comment faut-il procéder?

     

    «Le capital se laisse procurer, les fabriques peuvent être construites, mais l’homme doit être gagné» constatait un industriel allemand. Les études montrent que le 70 pourcent des hommes se laissent motiver et enthousiasmer. Seul le 15 pourcent ne nécessite pas une motivation additionnelle puisqu’il le fait lui-même et le 15 pourcent restant ne se laissent pas motiver en dépit de tous les efforts.

    Un grand nombre de collaborateurs connaît aujourd’hui un système stimulant en forme de bonus formant leur salaire. Cette bonne idée permet de simplifier un processus où la réduction de dépenses inutiles résultant en forme de primes ou de bonus en sus. Ces stimulants sont non seulement populaires mais aussi controversés. La plupart du temps, le bonus distribué est dépensé dans le budget quotidien et sera très vite - trop vite – oublié. Les primes sous forme monétaire s’ajoutent au salaire et ne sont pas considérées comme récompense.

    Mais qu’est-ce qu’une récompense ? Selon Wikipédia, « une récompense est un don que l'on fait à quelqu'un en reconnaissance d'un service rendu». L’élément de reconnaissance semble manquer ou s’éliminer par des bonus et/ou par un système de récompenses financières. Le mot-clé s’appelle alors « Distinction ». Distinguez vos collaborateurs les plus créatifs, nommez l’équipe du mois ou attribuez l’idée de l’année. Offrez une récompense exceptionnelle qui n’est pas monétaire. Par exemple, autorisez le lauréat de garer sa voiture pendant un temps déterminé juste devant l’entrée à côté de la voiture du directeur ou prêtez-lui une voiture de fonction pendant un mois. Cherchez quelque chose qui convient à l’image de votre société, à votre budget – quelque chose dont tous les employés en ont envie. Etablissez un point de discussion dans l’intranet, au tableau noir, pendant la pause de café, … bref partout ! Toutes ces actions permettront de valoriser votre employé récompensé.

    Avez-vous fait l’effort de tout lire?

    Vous avez donc mérité une récompense. Pour cela, il vous suffit juste de remplir ceci (cliquez ici). Une douce surprise vous est réservée.

     

     

    Les autres points de cette newsletter:

     

    Les idées qui changent le monde
    Les raisons qui font fondre le chocolat sur la langue.

    adeco

    Le conseil pratique

    wallstreet –
    le système de
    présentation

    Présenter tous les articles dans son magasin est impossible parce que les surfaces coûtent chères et sont limitées. Ensuite, une quantité de documentation, de catalogues, de prospectus doit être rangée dans le magasin, sur le stand ou derrière le comptoir. Connaissez-vous ces piles mélangées de papier qui ne rendent pas service étant donné que le document recherché ne se trouve pas au bon moment sous la main ? Si vous décidez de mettre de l’ordre la solution s’appelle «wallstreet». C’est un système de rangement élégant et intemporel. Il est modulable en hauteur et il est également possible de l’élargir, selon ses désirs. Le sol reste ainsi libre. Ce système épargne de l’espace et reflète un aspect de grandeur même dans les petites pièces. Le design reste sobre  et permet de mettre l’accent sur vos documents de vente.

     

    Galérie